La ville de Lyon a vu grandir les frères Lumières auxquels nous devons les premières projections collectives de films photographiques à la fin du 19e siècle. Le berceau de ces célèbres inventeurs au nom prédestiné n’a plus cessé depuis de rayonner à l'international…

Lyon, ville monde…

Nombreuses sont les personnalités lyonnaises qui ont participé à la renommée mondiale de leur ville, Henri Grouès le premier, plus connu en tant qu’Abbé Pierre et père d’Emmaüs qu’il a fondé en 1949, a contribué à faire connaître la 3e ville de France à travers le monde entier puisqu’Emmaüs international a aussi vu le jour sous son impulsion. Réputés également pour leur gastronomie, les Lyonnais ont eu pour exporter leur cuisine traditionnelle un ambassadeur de taille : Paul Baucuse. Le pays des gones s’est aussi illustré au-delà des frontières par le sport, notamment grâce au foot. En effet, Karim Benzema, qui évolue aujourd’hui au real Madrid, et Raymond Domenech qui fut entraîneur de l’équipe de France sont tous deux nés à Lyon. La ville attire enfin le monde à elle et accueille des artistes et des touristes venus de loin pour assister à la fête des Lumières ou aux nuits de Fourvière

Mais Lyon, exception française !

Si Lyon, sa cuisine et ses innovations s'exportent particulièrement bien, la France n'est pas en reste ! Thierry Frémaux, qui a grandi à Lyon dans le quartier des Minguettes, est un homme de culture qui se consacre au cinéma comme dans une forme de filiation avec ses ainés les Frères Lumières. Délégué général du festival de Cannes, il demeure bien ancré dans sa ville puisqu'il assure la présidence de l'association des Frères Lumières et la direction de l'Institut Lumière à Lyon. Plus populaires encore, ils sont humoristes, comédiens, auteurs, chanteurs ou encore présentateurs de télévision et tous les Français les connaissent sans peut-être savoir qu'ils ont pour point commun d'être lyonnais. Ainsi Florence Foresti, Stéphane Bern, Benjamin Biolay, Liane Foly, Laurent Gerra, Mimie Mathy, Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Sylvie Testud sont autant de talents créatifs qui font honneur à leur ville natale, Lyon ou « Lugdunum » la romaine.