Les banques de détails investissent dans l’innovation afin d’être compétitives

banque colonnes marbre

Une étude lancée par Infosys montre les difficultés auxquelles font face les banques vis-à-vis de l’évolution des besoins des clients et de la concurrence. Ces derniers mois, on a constaté un accroissement des investissements, en matière de technologie de pointe et de service innovants, auprès de 84% des banques de détail. L’objectif est de faire face à la concurrence. Cette initiative se produit alors qu’un risque de désorganisation sur le secteur des banques de détail se manifeste de plus en plus.

D’après un sondage réalisé auprès de 100 banques de détail, 72% des banques expliquent que la menace vient des sociétés technologiques, des détaillants, des start-ups et des opérateurs télécoms. Dans cette étude, l’introduction de nouvelles technologies auprès des start-ups ainsi que l’existence de nouveaux business models différents des pratiques adoptées par les banques de détail représentent un défi de taille, mais peut aussi constituer une opportunité.

Les éléments clés dans le rapport

Selon l’étude :

  • 69% des banques affirment que les start-ups peuvent avoir un impact élevé dans le secteur de l’innovation et peuvent constituer un soutien permettant de proposer des solutions innovantes.
  • Les start-ups songent à mettre en place de nouveaux business models à l’instar du P2P (peer-to-peer), ce qui est contradictoire au processus de transfert interbancaire traditionnel permettant de faire baisser les prix.
  • En dépit de l’influence des nouvelles technologies dans le milieu bancaire, plus de 60% des banques songent aux ‘start-ups partenaires et challengers’.
  • 68% des banques estiment qu’elles sont plus innovantes. 84% d’entre elles ont accru leur investissement au sein des canaux de distribution. 82% ont augmenté leurs dépenses pour améliorer l’expérience client.
  • Les inventions incontournables pour les banques sont le Big Data et l’analytique avancée.
  • La mobilité est une option très recherchée. 59% des banques espèrent que la technologie mobile influencera énormément sur le marché.

D’après l’étude, on note aussi que certains détaillants comme Walmart ou Tesco ont proposé de nouveaux produits bancaires afin de concurrencer les fournisseurs déjà établis. Elle met en exergue aussi le succès grandissant de TransferWise ainsi que son modèle P2P qui affecte les banques.