Ce qu’il faut savoir sur le chauffage thermodynamique

Le chauffage thermodynamique désigne un système produisant de la chaleur en usant l’air ambiant ou extérieur. Découvrez ce qu’il faut savoir sur cet appareil de chauffage si particulier.

Fonctionnement du chauffage thermodynamique

Ce système fonctionne comme un climatiseur : il permet de réchauffer la maison à l’aide d’une pompe à chaleur d’appoint. Cette pompe est rattachée à un ballon d’eau chaude. Contrairement au chauffe-eau électrique, le chauffage thermodynamique n’est pas doté de résistance électrique.

L’air ambiant absorbe les calories puis les diffuse à nouveau sous forme de chaleur. Cette dernière sera confinée ensuite dans l’eau du ballon et la restitution de chaleur pour 1 kWh d’énergie est de 3,5 via ce système thermodynamique.

L’air ambiant est récupéré depuis des pièces comme la cave ou le garage, ou depuis l’extérieur. Bon à savoir : Cet air est le principal combustible utilisé pour la production de chaleur.

Atouts du chauffage thermodynamique

Le dispositif de chauffage thermodynamique respecte la réglementation thermique RT 2012. D’ailleurs, il s’agit d’un système de chauffage qui diffuse une énergie renouvelable et inépuisable.

Le chauffe-eau thermodynamique permet d’économiser de l’énergie par rapport à des dispositifs électriques ou un ballon d’eau chaude classique. Bonne nouvelle, il divise par 2 la facture énergétique en comparaison à ces autres dispositifs.

Ce système de chauffage diffuse aussi moins de dioxyde de carbone que les autres équipements fonctionnant au fioul, au gaz ou avec d’autres énergies fossiles.

Notons que le chauffage thermodynamique donne accès à un crédit d’impôt qui allège l’investissement de départ. Cette réduction peut aller jusqu’à moins de 40% si l’équipement est aux normes NF, et, s’il est posé par un installateur professionnel.

À noter que le chauffe-eau thermodynamique se sélectionne en fonction de son COP qui est un indice de performance. La valeur de cet indice dépend du mode d’utilisation de l’appareil. Il est conseillé de privilégier un modèle avec un COP supérieur à 3. Plus l’indice est élevé, plus le chauffage aura une meilleure performance.