Comment avoir une décoration réussie chez soi ?

Quand on pense décoration, on imagine généralement des tableaux et des photos disposés sur tous les murs de la maison. Or, la décoration est un ensemble de choses mis en commun qui va créer une atmosphère et un intérieur bien spécifique. On peur décorer avec des objets, mais aussi dans la disposition de ses meubles ou encore avec les matériaux de construction. Avant toute chose, il convient de réfléchir à un ensemble et à une ambiance souhaitée qu'elle soit rétro, classique, contemporaine, chaleureuse…

Le choix des matériaux

En premier lieu, il faut choisir les éléments qui vont structurer la pièce. Les murs seront-ils peints ? en quelle couleur ? Quel sol va-t-on poser ? Une fois les matériaux choisis et posés, une ambiance commence à apparaitre. Pour du contemporain par exemple, les couleurs seront soient très claires, soient très foncées avec des sols  en larges dalles. Pour un aspect plus naturel et ancien, la pose d'un parquet pourra être accompagnée de murs aux couleurs chaudes.
L'éclairage est essentiel dans la décoration d'une maison, autant par son apport de lumière que par le design de ses lustres et ampoules.

Les meubles

Les meubles doivent être choisis à la fois pour le côté pratique et pour leur design. L'idéal est d'avoir le budget pour acheter toute la série en une seule fois. Les meubles seront ainsi assortis. La disposition des meubles est également très importante. Certains préfèrent un espace très épuré, d'autres avec de nombreux meubles.

Le final : les objets décoratifs

Une fois la structure aboutie, c'est-à-dire l'espace aménagé, il est possible de compléter sa décoration en y installant quelques objets. Que ce soient des bougies, des fleurs, des miroirs ou des bibelots, chacun peut aisément installer des objets personnels. Attention toutefois à ne pas trop charger l'espace de bibelots au risque de dénaturer la décoration prévue initialement.