Créer un site, à quoi faut-il penser en amont ?

La création d’un site n’est pas forcément le plus compliqué en soi. Avec quelques notions élémentaires et beaucoup de temps, on peut tout à fait obtenir un résultat qualitatif. Sinon en passant par une agence web compétitive en prix on peut également être le propriétaire d’un très beau site à prix abordable. Par contre avant de passer à cette étape, il est important de bien réfléchir à quoi il va servir, à quelle cible il se destine.

Quel est le projet ?

Vous avez remarqué que, quelque soit le domaine d’activité choisi, excepté s’il s’agit d’une pure innovation, la concurrence est bien là et ne vous ouvrira pas la porte même si vous tentez d’y frapper. Il faut donc bien réfléchir en amont sur vous-même, c’est à dire sur vos compétences, et si vous estimez faire mieux que la majorité des concurrents existants pour parvenir à sortir du lot. Aussi, réfléchissez bien au temps dont vous disposez pour vous occuper du site, surtout si vous souhaitez en faire votre activité principale, ce qui induit la question inévitable du montant des fonds dont vous disposez pour lancer votre projet sans avoir à vous rémunérer.

Quel est le nom de domaine ?

Il y a beaucoup d’extensions aujourd’hui, mais malgré cela trouver un nom de domaine facile à mémoriser, qui sonne bien à l’oreille, et qui si possible éclaire aussitôt sur le domaine d’activité du site n’est pas aisé. La question de l’hébergement du site sera également inévitable pour que celui-ci soit visible sur le web.

Comment créer le site ?

Cette phase est également très importante puisqu’elle constituera en quelque sorte le squelette de votre site. Il faut donc penser à long terme, afin de ne pas être obligé à un moment ou à un autre de tout recommencer à 0, et de perdre en crédibilité aussi bien aux yeux des internautes que des moteurs de recherche.

Comment recevoir des visiteurs et les rentabiliser ?

Le SEO, les réseaux sociaux, la publicité par bannière, les communiqués de presse, lesquels choisir et comment s’en occuper. Ce budget alloué à la communication doit être rapidement amorti, la question sera alors de définir le business model du site.