Les multiples bienfaits de l’oignon

L'oignon est incontournable en cuisine. On le retrouve dans de nombreuses recettes du monde entier. Il est également réputé depuis très longtemps pour être un atout santé efficace à l'action très large. 

Lutter contre les pathologies avec de l'oignon

Même avec un confit d'oignon rouge, il est connu pour sa richesse en antioxydants. Ces derniers protègent les cellules du corps faisant barrage aux attaques des radicaux libres responsables de maladies qui apparaissent avec l'âge comme les pathologies cardiovasculaires, les cancers. Les antioxydants contenus dans l'oignon permettraient à l'organisme de moins développer ce type de pathologies.

L'oignon, un anti-inflammatoire et un anti-infectieux

Avec l'ail, l'oignon est non seulement un excellent aromate qui donne du goût a tous les plats culinaires, mais il est également un atout santé non négligeable. Plusieurs études ont déjà démontré que cet aliment très peu calorique aurait un effet protecteur contre les cancers de l'estomac, du tube digestif, du côlon. Il est difficile d'en ingérer en grande quantité du fait de son goût plutôt puissant, mais en accompagnement, il devient intéressant. Veuillez tout de même à ne pas le cuisiner avec trop de matières grasses afin d'optimiser ses vertus reconnues pour la santé.

Un aliment qui peut être consommé par les diabétiques

On pense que l'oignon ne doit pas faire partie de l'alimentation des diabétiques, car il a un taux de glucides important. Pourtant, il pourrait aider à réduire le taux de glycéride dans le sang. Un effet intéressant lorsque l'insuline ne fait pas son travail. Dans l'ancienne Mésopotamie, il avait la réputation de tout guérir. Dans de nombreuses régions où les centenaires sont en nombre, l'oignon occupe une place de choix dans les menus quotidiens. Il serait aussi bénéfique au niveau des voies respiratoires. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent être vérifiées lorsque l'on subit une piqûre d'insecte. La simple action de frotter une rondelle d'oignon soulagera l'inflammation. Malgré ses formidables vertus, il semblerait pourtant que l'oignon ne convienne pas à tout le monde. Demandez l'avis d'un médecin avant d'inclure cet aiment en trop grande quantité dans votre alimentation.