Pourquoi opter pour un champagne millésimé ?

En vue d’un prochain séminaire d’entreprise, êtes-vous à la recherche d’une boisson pouvant plaire à tous les participants ? Si oui, sachez que le champagne millésimé figure parmi les meilleurs choix pour différentes raisons. Ce mini-guide présente quelques-unes de ces dernières.

Qualité inégalée

Car la région champenoise est la plus septentrionale de la France, les vignerons locaux sont conscients, dès le début, qu’ils ne peuvent réaliser tous les ans des meilleures récoltes. Ce qui les a poussés à élaborer un système de vins de réserve provenant des précédentes récoltes. Ces vins voient leur qualité augmenter avec le temps et leur mixtion avec des jus d’autres récoltes les rend encore plus exceptionnels.

Voyage gustatif

Les vignerons champenois devront se soumettre à une réglementation prévoyant une durée de vieillissement sur lattes plus longue par rapport à d’autres appellations. Si pour un champagne non réglementé, celle-ci est de 15 mois, pour un champagne millésimé, le temps de vieillissement minimal est de 3 ans. Au cours de cette période, la boisson développe une grande diversité d’arômes et de saveurs. En consommer constitue donc en quelque sorte un voyage gustatif durant lequel on peut aller de la note fruitée et florale d’un champagne jeune à celle plus complexe d’un autre atteignant sa plénitude.

Option illimitée en harmonie culinaire

La complexité des saveurs et arômes d’un vin contribue à sa meilleure adaptation à une grande diversité des plats. C’est la raison pour laquelle une bonne partie des gastronomes de la planète voient au champagne millésimé un vin parfait aussi bien pour l’apéritif que pour les entrées, le plat et les desserts. Les entrées à base de crustacés et poisson, la terrine de foie gras, la pintade rôtie, saint-pierre juste poêlé, le fromage Beaufort et les desserts aux fruits rouges peuvent former parfaitement un couple avec cette boisson, à l’instar d’autres mets emblématiques.